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Etes-vous un dirigeant aligné et donc performant ?

Etre un dirigeant aligné est fondamental dans la recherche de performance. Il s’agit de la facilité avec laquelle nous mettons nos compétences, nos motivations, nos actions au service d’un même but.

Lorsque vous parcourez un CV, un profil Linkedin, qu’aimez-vous observer ? De la cohérence, de l’originalité, mais avant tout, de l’alignement. Si le parcours n’est pas homogène, il y a de la gêne, pourrait-on dire. Personne n’aime les blancs ni les digressions ! Alors êtes-vous alignés ?

Le dirigeant aligné trouve son Ikigaï.

Devenir un dirigeant aligné va bien plus loin que la connaissance de ses aspirations et de leur mise en action.

La question est : Quelle est ma juste place dans ce monde ? Qu’est-ce qui fait sens et reste conforme à mes valeurs personnelles ?

Cela revient à trouver son Ikigaï : « une vie qui en vaut la peine ». C’est-à-dire ce que j’aime, ce en quoi je suis le plus compétent, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi je veux être payé. C’est donc être aligné dans tous les domaines de la vie. Et en tant qu’entrepreneur, j’ai cette liberté de choix.

Pour les japonais, la notion de retraite n’existe pas car ils pensent que le travail peut être une source d’épanouissement à vie (les centenaires d’Okinawa sont toujours en activité). En clair, si l’on ne trouve pas notre Raison d’être, notre Mission de vie, on ne peut pas atteindre l’Equilibre. L’argent vient ensuite (le raisonnement est à l’envers).

Être aligné = plus de PERFORMANCE

Certains dirigeants ont déjà travaillé leur Ikigaï, et l’appliquent à leur entreprise. D’autres ne se préoccupent que de la mission de leur entreprise. Mais ne pensez-vous pas que le dirigeant doit aligner l’Ikigaï de son entreprise sur le sien ? Car l’alignement de l’entreprise a des avantages évidents sur le moral des salariés et sur les résultats de l’entreprise.

>Quand tout est en place, la performance choisie est atteignable !

Plusieurs définitions de l’alignement :

Selon Robert Dilts (1) « l’alignement est une propriété essentielle du leadership, de la résolution des problèmes et des travaux de prospective. Dans un système efficace, les actions réalisées et les résultats obtenus par les collaborateurs dans leur micro-environnement de travail sont congruents avec les stratégies et objectifs du système. »

Pour George H. Labovitz (2), l’alignement est « l’état optimal dans lequel la stratégie, les salariés, les clients et les processus clés travaillent de concert pour propulser la croissance et les profits de l’entreprise. »

L’alignement, que des bénéfices..

Ces grands noms de la PNL et du management sont persuadés des bénéfices de l’Ikigaï des organisations depuis fort longtemps ! La bible de base : le livre de Labovitz et Victor Rosansky, son co-auteur « Rapid Realignment: Comment intégrer rapidement les gens, les processus et la stratégie pour une performance imbattable » (McGraw Hill 2012). La force du processus : une approche « Slow-Faster-Faster » (prendre son temps pour analyser, puis engager des mesures rapides, et mesurer l’alignement à chaque étape).

Il a compris que l’écosystème d’une organisation militaire ou de l’entreprise est fragile. Souvent, l’alignement si limpide des débuts, cède la place à la confusion. Du moins l’équipe dirigeante et les salariés croient croire en quelque chose de stable, alors qu’en fait l’alignement est « brisé ». Et chacun prêche pour sa paroisse.

>Il est alors temps de se poser la question suivante : Quel est le degré d’alignement des dirigeants, de l’organisation sur la stratégie ?

Comment recréer de l’alignement quand des signes évidents de disruptions sont présents (tension, mésentente, souffrance au travail, absentéisme, burnout) ? Car le coût du désalignement peut être exorbitant ! Et lorsqu’il se situe au niveau des associés d’une PME, cela conduit rapidement à la crise de Gouvernance.

[NB : Comment engager un plan de santé ou de qualité de vie au travail si l’alignement n’est pas là ?]

L’alignement = ENGAGEMENT des salariés.

Le degré d’alignement se mesure à l’engagement des salariés dans leur travail et dans l’entreprise. En effet, un engagement fort parmi ses salariés est un vecteur de productivité et l’assurance d’avoir de meilleurs produits et surtout une augmentation de la rentabilité. C’est un levier décisif pour servir la Qualité de Vie au Travail.

>Plus la relation avec les collègues est bonne, plus on se sent investi d’une mission stimulante, plus on se sent épaulé par l’entreprise (formé, guidé), plus le niveau d’engagement croît. Et donc l’efficacité.

Le travail d’alignement est un facteur clef du succès humain et financier.

Le rôle de l’entrepreneur du XXI ème siècle, patron de PME, est d’être suffisamment aligné pour déteindre sur toute l’organisation. Un dirigeant aligné améliore les processus de travail, c’est bien, mais se baser sur la raison d’être de l’entreprise, et créer tout un plan d’alignement sur la stratégie de développement, c’est mieux !

De même, aligner la Vision à l’action, via la culture, l’état d’esprit, les stratégies, compétences, processus des fonctions de directions et opérationnelles va faire la différence avec la concurrence. C’est tendre vers la congruence nécessaire à l’atteinte des objectifs de performance d’une PME.

Il est plus facile alors de sortir de sa « zone de confort », accepter une prise de risque plus audacieuse grâce à un état d’esprit en confiance, un mental gagnant.

Conclusion : Si tu trouves ton Ikigaï, l’harmonie et donc la prospérité viendra à toi!

(1) Robert DILTS est depuis les années 1975 un des principaux chercheurs et développeur de la programmation neurolinguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires.

(2) George H. Labovitz est président de la société Organizational Dynamics Inc. (ODI) et professeur de management à l’école de management de l’Université de Boston.